Vous êtes ici
Lectures et méditation - Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2021 - Année B
Marie, notre chemin vers le Christ ressuscité
Lectures et méditation - Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2021 - Année B
Marie, notre chemin vers le Christ ressuscité
L'Assomption de la Vierge Marie est plus un chemin qu'un événement. Première femme à bénéficier de l'accomplissement du salut, elle nous indique quelle est notre destinée : être auprès du Seigneur. Son itinéraire est bien incarné dans notre monde terrestre. Même si c'est dans une expression déroutante, le livre de l'Apocalypse nous parle d'une naissance (première lecture du jour) et le contexte de l'évangile est marqué par deux enfants à naître : Jean-Baptiste et Jésus. Ces enfantements sont la preuve de leur nature humaine.
Mais nos vies d'hommes et de femmes sont transformées par la rencontre du Seigneur qui veut, pour chacun de nous, la vie éternelle. C'est la raison pour laquelle la deuxième lecture de la veille et du jour nous rapporte la foi proclamée par saint Paul : nous sommes promis à l'immortalité. En effet, la victoire du Christ sur la mort s'est déjà appliquée à la Vierge Marie dans la totalité de son existence, épargnant même à son corps la dégradation inhérente à la mort. En fêtant l'assomption de la Vierge Marie, nous célébrons les fruits de la résurrection du Christ dans la personne de sa mère mais, à travers elle, c'est toute l'Église qui est concernée. Marie est l'image de l'Église Corps du Christ qui reçoit de lui la vie. Marie, la première, a reçu de son fils dans son corps l'immortalité. Telle est notre espérance !
Au cœur de ce mystère de l'amour de Dieu pour les hommes, figure sa Parole. Marie a accueilli parfaitement la volonté du Seigneur exprimée par l'ange Gabriel. Elle « a cru en l'accomplissement des paroles qui lui furent dites » (évangile du jour) et elle s'est montrée disponible à l'action du Saint-Esprit en elle. L'arche d'alliance qui renfermait les commandements du Seigneur, présente au milieu du peuple, était la figure de la présence de Dieu pour les hommes et de sa parole (première lecture de la veille). Le message de l'ange à Nazareth en fut la réalité pour que le Verbe de Dieu prît chair de notre condition humaine.
Recevons aujourd’hui cette parole du Seigneur pour qu'elle porte son fruit de vie éternelle. Accueillons avec la foi de Marie le message de l'Évangile qui nous invite à mettre nos pas dans ceux de la première qui a cru en cette Parole. Alors, par son cantique, nous exulterons avec elle et avec toute l'Église qui se réjouit de voir sa mère partager la gloire de son fils mort et ressuscité : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! ».
Texte tiré de missel des dimanches